DIY

DIY // Embellir un tableau en liège

Hello les crushies !

Aujourd’hui est un grand jour, je poste mon premier article !! Quoi de mieux pour commencer qu’un petit DIY ? J’ai choisi de relooker un tableau en liège pour mettre dans mon coin bureau. J’ai ce tableau depuis un moment maintenant, il était dans mon entrée avec un méli mélo de photos que je ne regardais même plus à force de passer devant… J’ai donc décidé que le moment était venu de lui donner une nouvelle vie!

 

Matériel :

  • Un tableau en liège
  • De la peinture (type acrylique)
  • Un pinceau
  • Du scotch de peintre
  • De la colle liquide (ou un pistolet à colle)
  • Du fil
  • Du washi tape
  • Une petite boite en carton
  • Des pinces à linge
  • Des punaises
     

     

Pour la première étape, créez le motif désiré avec le scotch de peintre. J’ai choisi de créer un motif à chevrons, mais vous pouvez créer le motif que vous souhaitez ! Ensuite, peignez l’intérieur de votre motif avec la couleur de votre choix. Pour moi c’est du blanc, classique, mais qui va créer un contraste avec le liège. De plus, le blanc est neutre donc je sais qu’il va pouvoir facilement s’adapter à n’importe quel style ou saison en fonction de comment je vais l’agrémenter par la suite. Il m’a fallu 3 couches de peinture, mais ne vous inquiétez pas, l’acrylique est une peinture qui sèche vite, ce qui permet de pratiquement enchaîner les couches ! Laissez sécher pendant environ 45 minutes / 1 heure afin de s’assurer que les 3 couches soient bien sèches et qu’il n’y ai aucun risque de bavures lorsque vous retirez le scotch !

Pendant que votre peinture sèche, c’est le moment de créer tous les petits accessoires ! En premier j’ai décidé de customiser des pinces à linge. Je trouve ça marrant, et ça change des punaises dépareillées! Pour cela j’ai utilisé du washi tape que j’ai collé sur la partie haute de la pince à linge. Ensuite j’ai collé des punaises toutes simple sur l’arrière de la pince, ce qui va permettre d’enfoncer les pinces à linge dans le liège!

 

Ensuite j’ai décidé de créer une petite boite pour y insérer mon courrier ! Pour cela il suffit simplement de récupérer une petite boite en carton (vous pouvez aussi créer une boite avec du papier cartonné), de la couper en laissant une dizaine de centimètres et de la peindre de la couleur de votre choix. Là encore il faudra passer plusieurs couches de peinture. Une fois sèche, je l’ai décoré en créant une petite enveloppe en papier à motif et je l’ai collé dessus. J’ai recouvert les arrêtes de la boite avec du washi tape, ce qui permet de cacher les petites imperfections tout en amenant une petite touche de couleur! Enfin, j’ai collé des lettres en stickers (que j’ai trouvé à Hema) pour créer l’expression « Happy mail » avant de l’accrocher sur le tableau !

Dernier petit accessoire : une petite guirlande décorative. Prenez du fil et coupez le à la longueur de votre guirlande. J’ai utilisé 2 longueurs de fil de 2 couleurs différentes (vert d’eau et blanc pour aller avec mon thème) que j’ai noué ensemble à chaque extrémité. Ensuite il suffit de prendre du washi tape et de le coller sur lui même tous les 2,5 cm sur la guirlande et d’en couper le bout pour créer cet effet de fanion ! C’est très simple et ça habille bien le tableau ! Attention toutefois aux nœuds durant la manipulation !

 

Enfin le moment est venu d’assembler toutes ces petites choses ! J’ai choisi d’ajouter un calendrier que j’ai réalisé ainsi qu’une liste de course pré-organisée que vous pouvez retrouver ici. Ensuite, vous pouvez ajouter des photos, des dessins, ou n’importe quel élément décoratif de votre choix !

Et voilà, maintenant à vous de jouer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *